Nos actus

Actualité


Salons territoriaux 2019 : le bilan !

Publié le 05 septembre 2019

Pour les 100 ans de la Mini, de nombreux acteurs locaux ont rejoint la dynamique pour faire émerger une fibre entrepreneuriale chez les 5000 mini-entrepreneurs de la promotion 2018-2019.


En avril et mai 2019, tous ont été invités à participer au concours de la mini-entreprise, organisé, pour cette année anniversaire, dans 7 lieux emblématiques de la Région. 800 enseignants, 2500 jeunes et 250 entrepreneurs ont participé à ces journées exceptionnelles.


Toujours soucieuse de contribuer à l’avenir de son territoire, EPA a proposé d’inscrire ce Tour de la Mini dans la politique régionale jeunesse. Avec le soutien de ses partenaires, EPA a contribué à l’émergence d’évènements territoriaux labellisés « Jeunes et Audacieux » partagés avec les opérateurs de la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

AMIENS / le 25 avril au Coliseum 

Dans la Somme, 31% des établissements scolaires mettent en place une expérience entreprenante, avec une concentration forte des projets sur le territoire de Amiens Métropole.

En plaçant le concours territorial sous le signe de Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse, EPA et Amiens Métropole envoient un message fort aux jeunes du territoire : l’entrepreneuriat est un avenir possible ! Et invitent les enseignants à rejoindre les expériences proposées par EPA.

Les infos du salon : 

25 Mini-Entreprises
340 jeunes
50 enseignants – 21 jurys
Président du Jury : Julien Planchon – Directeur d’une entreprise de production de fromage

TOURCOING / le 26 avril à la Plaine Images et au Fresnoy 

En organisant le salon des Mini-Entreprises à la Plaine Images, EPA et la Métropole Européenne de Lille invitent les jeunes à se lancer dans l’économie de demain ! Les mini-entrepreneurs étaient au rendez vous : 610 jeunes présents !


Soutenue par de nombreux partenaires historiques, la dynamique est désormais bien en place sur la Flandre Métropole. Mais avec 26% des établissements inscrits, tout reste à faire !

Les infos du salon : 

48 Mini-Entreprises
610 jeunes
96 enseignants – 51 jurys
Président du Jury : Alexis Devillers – PDG du Groupe Alive

LENS / le 30 avril à la Salle Bertinchamps 

En 3 ans, grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane et de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, EPA a multiplié par 3 le nombre de jeunes sensibilisés sur l’Artois , et accompagne désormais 21% des établissements scolaires.

Dans ce territoire en pleine mutation, l’Académie est pour EPA un soutien précieux pour poursuivre le développement et être à la hauteur des enjeux économiques et sociaux !

Les infos du salon : 

51 Mini-Entreprises
630 jeunes
102 enseignants – 38 jurys
Président du Jury : David Lobel – Dirigeant de Lobel Mécanique

SAINT-OMER / le 7 mai à Sceneo

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer soutient les initiatives de EPA pour augmenter le nombre de jeunes vivant l’expérience de la Mini-Entreprise. Aujourd’hui, 25% des établissements scolaires sont impliqués dans la démarche.


Conscients du potentiel de leur territoire, la promotion 2018-2019 des Mini-Entreprises du Littoral était axée sur le tourisme et le développement durable.

Les infos du salon : 

53 Mini-Entreprises
660 jeunes
102 enseignants – 46 jurys
Président du Jury : Jimmy Cointement  – Dirigeant d’Accima / Vice Président du Comité Grand Littoral

SAINT-QUENTIN / le 9 mai au Palais de Fervaques

En choisissant de dédier une personne au développement de l’Aisne depuis 2 ans, EPA a pour ambition d’atteindre sur le département, son niveau moyen d’activité : avec une augmentation de 10% de l’activité, nous sommes sur la bonne voie ! Le soutien de l’association « Comprendre Apprendre, Entreprendre », composée de dirigeants d’entreprise, est précieux pour atteindre cet objectif !

Désormais, pour aller plus loin, EPA s’inscrit dans le projet « Saint Quentin 2050 » pour contribuer à l’avenir de ce territoire à fort potentiel, et met tout en oeuvre pour embarquer l’ensemble des établissements de l’Aisne.

Les infos du salon : 

19 Mini-Entreprises
240 jeunes
38 enseignants – 20 jurys
Président du Jury : Maxime Mularz – Dirigeant de Hostabee

WALLERS / le 10 mai à Arenberg Creative Mine

Un lieu chargé d’histoire et une présidence de jury assurée par une créatrice d’entreprise innovante ont fait l’alchimie de cet événement territorial ! 400 jeunes et leurs enseignants ont découvert que les richesses patrimoniales du Hainaut sont aussi de réelles perspectives économiques !

Avec 22% des établissements engagés dans une action EPA, nous mettrons tout en œuvre pour diffuser la culture entrepreneuriale auprès de l’ensemble des jeunes de ce territoire incroyable !

Les infos du salon : 

28 Mini-Entreprises
400 jeunes
48 enseignants – 19 jurys
Présidente du Jury : Françoise Raverdy – Fondatrice de Dooderm

BEAUVAIS / le 14 mai à UniLasalle

Les infos du salon : 

16 Mini-Entreprises
160 jeunes
30 enseignants – 22 jurys
Présidente du Jury : Gaëlle Kotbi – Associée fondatrice du groupe Mobikids


Nos actus

4 septembre 2019

Championnat Européen des Mini-Entreprises 2019 : le bilan !

Lire la suite

19 avril 2019

FEDER

Lire la suite

Plus d'actus