Découvrir EPA Hauts-de-France

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE :

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL DES JEUNES

 

Entreprendre Pour Apprendre : une association novatrice au cœur de notre région

EPA Hauts de France est une association loi 1901  dont la mission est de révéler et accompagner l’audace et la créativité des jeunes pour leur donner l’envie d’entreprendre et les capacités pour le faire.

Notre rêve, porté par nos bénévoles et l’équipe salariée, est de faire des Hauts de France la première région entreprenante d’Europe !

Sur un territoire où la création d’entreprise reste culturellement inférieure à la moyenne nationale, nous voulons faire en sorte que le « métier » d’entrepreneur soit accessible à tous, c’est à dire compréhensible et respecté par tous, et accessible à ceux qui le souhaitent. Cette ambition passe par une éducation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Toutes nos actions sont guidées par un indicateur: pour changer l’avenir d’un territoire, 10% de la classe d’âge des 10-25 ans doit être éduquée à l’entrepreneuriat.

Au quotidien, donc, EPA Hauts de France propose aux enseignants, aux entrepreneurs et aux élus locaux d’accompagner des jeunes dans la création d’expériences entreprenantes, en étant guidés dans la méthode et dans la posture par EPA.

Issu du réseau national « Entreprendre pour Apprendre » - France et du réseau européen JA Europe, Partenaire incontournable des Académies de Lille et d’Amiens, EPA Hauts de France est identifié comme un acteur incontournable pour inscrire l’apprentissage de l’entrepreneuriat à l’école.

Basée sur une histoire de 17 ans construite avec ses « ascendants » EPA Nord Pas de Calais et EPA Picardie, EPA a déjà permis à plus de 60 000 jeunes de vivre une expérience entreprenante à travers le programme Mini entreprise, programme phare de l’association à partir duquel sont construites nos différentes expériences entreprenantes.

EPA au coeur d’un écosystème entrepreneurial

Dans chacun des programmes, les jeunes sont plongés dans l’univers entrepreneurial : co-construction de projets avec des entrepreneurs, séances de travail dans des lieux économiques, ressources documentaires dédiées à l’entrepreneuriat, situation de mise en concurrence au sein de challenges inter-établissements...

Avec EPA, les jeunes vivent une expérience à taille humaine, dans des lieux et des conditions dignes de vrais entrepreneurs !

Parce que c’est en pratiquant très concrètement l’entrepreneuriat qu’on devient entreprenant…

 

La puissance d’un réseau mondial centenaire !

C’est à plus de 5 000 kilomètres de Lille, dans l’état américain du Massachussetts, qu’est né en 1919 le concept de Mini-Entreprise®. Un véritable clin d’œil à l’histoire économique des Hauts-de-France : à l’époque, Horace A. Moses, industriel local, se désole du déficit de création d’entreprises sur son territoire.

En proposant la Mini-Entreprise à ses collaborateurs et à leurs familles, il transmet son envie d’entreprendre et redynamise son territoire. 100 ans après, cette initiative s’est exportée partout dans le monde et a trouvé un écho particulièrement puissant dans la région avec l’accueil en 2019 du Championnat Européen des Mini-Entreprises à Lille.