Découvrir EPA Hauts-de-France

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE :

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL DES JEUNES

 

Entreprendre Pour Apprendre : une association novatrice au cœur de notre région

EPA est la première association régionale qui oeuvre pour l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Notre ambition ? Rendre la création d’entreprise accessible à tous.

Notre métier ? Faire vivre des expériences entreprenantes à des élèves ou étudiants et leur donner une approche concrète du monde professionnel et de l’environnement économique.

EPA conçoit et anime des programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat destinés aux jeunes de 10 à 22 ans, et cela au sein de leurs établissements scolaires.

Pour faire de l’entrepreneuriat un phénomène naturel à l’école, EPA accompagne les équipes éducatives dans l’animation des programmes, et les guide dans la mise en place d’une pédagogie entrepreneuriale.

 

L’audace et l’optimisme au cœur de notre parcours apprenant

Mis en place dans un cadre formel ou informel, nos programmes permettent à chaque tranche d’âge d’expérimenter le métier d’entrepreneur. De la recherche d’une idée à la commercialisation d'un produit, nos séances pédagogiques ont toutes pour ambition de mettre le jeune en situation de prendre des initiatives, d’oser, et d’avoir de l’ambition pour lui-même et pour un collectif !

Chaque programme est mis en place à partir d’une méthode pédagogique éprouvée et fait l’objet d’un accompagnement personnalisé par un coordinateur EPA.

 

EPA au coeur d’un écosystème entrepreneurial

Dans chacun des programmes, les jeunes sont plongés dans l’univers entrepreneurial : co-construction de projets avec des entrepreneurs, séances de travail dans des lieux économiques, ressources documentaires dédiées à l’entrepreneuriat, situation de mise en concurrence au sein de challenges inter-établissements...

Avec EPA, les jeunes vivent une expérience à taille humaine, dans des lieux et des conditions dignes de vrais entrepreneurs !

Parce que c’est en pratiquant très concrètement l’entrepreneuriat qu’on devient entreprenant…

 

Et demain ? 1 000 Mini-Entreprises® en 2025 !

Une ambition pour notre territoire : permettre à chaque jeune de vivre une expérience entreprenante !

47% des jeunes affirment avoir envie de créer leur entreprise et sont demandeurs de formations pour réaliser leur projet.

Avec une Mini-Entreprise® dans chaque établissement, nous offrirons à tous la possibilité de vivre cette expérience incroyable !

 

La puissance d’un réseau mondial centenaire !

EPA est membre du réseau mondial Junior Achievement Young Enterprise qui fête, en 2019, le centième anniversaire de la Mini-Entreprise®.
Chaque année, près de 4 millions de jeunes vivent l’expérience de la Mini-Entreprise® dans le monde ! Avec EPA, jeunes et enseignants ont l’opportunité de découvrir l’entrepreneuriat par delà les frontières et de rejoindre un réseau de 500.000 anciens mini entrepreneurs !