Nos programmes

Pilote


Les jeunes vivent ensemble une expérience de team building pour construire les bases d’un futur projet : découvrir son environnement, savoir trouver des idées pour y répondre , savoir travailler ensemble, communication non violente, gestion des émotions, travail collaboratif… et trouver sa place dans ce collectif !

Le challenge permet à tous les élèves de développer l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation tout en développant une vision plus large du monde.

Durant 2 à 6 mois, par équipe de 5 à 6 élèves, ils travailleront ensemble autour d’un ou deux défis sur l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies.

En participant au programme, vous recevez une ressource pédagogique gratuite qui contient tous les outils nécessaires pour entreprendre les défis pas à pas. Le temps de préparation en amont est donc limité et simplifié.

Pourquoi y participer ? Pour amener les élèves à relever ensemble les défis du monde actuel et valoriser leurs idées, à travers le développement d’un projet concret dans un temps donné.

Le déroulement de l’action 

Etape 1 – ODD et Pouvoir d’agir

Présentation des objectifs de développement durable 

Etape 2 – Trouver son idée

Trouver une idée originale et réalisable afin de développer un projet qui apporte 1 réponse concrète à l’ODD/ au besoin social. Cette première semaine est dédiée au brainstorming et à la réflexion.

Etape 3 – Tester.

Sonder et tester l’idée retenue par le groupe. Imaginer et formuler les questions, réaliser le test et exploiter les données.

Etape 4 – Réaliser.

Le temps à prévoir dépend des nécessités du projet. Passez à l’action, avec la réalisation concrète de l’idée du groupe. A l’aide de matériel de récupération, des informations récoltées en étape précédente, les groupes construisent et développent un prototype de leur projet.

Etape 5 – Promouvoir.

Faire connaître son projet, le défendre, en faire la promotion pour qu’un maximum de personnes le découvre et le partage à son tour.

Etape 6 – Le bilan