Nos programmes

Mini-Entreprise


LA MINI-ENTREPRISE® : UNE EXPÉRIENCE PASSIONNANTE !

Avec la Mini-Entreprise®, développez votre état d’esprit entreprenant !

Les jeunes découvrent, en la vivant vraiment, toute l’énergie dont fait preuve un entrepreneur pour donner vie à son projet. Grâce à des séminaires thématiques, challengés par des échanges avec des experts de l’entreprise, galvanisés par la passion d’un parrain entrepreneur, des jeunes vont transformer leur idée en vrai business. De réelles expériences de vente, menées en dehors de l’établissement, finiront de les convaincre qu’ensemble, il fait bon entreprendre !

 

Des idées d’entreprises ancrées dans les réalités économiques

Chaque année, les mini-entrepreneurs font preuve d’imagination pour construire leur projet toujours en adéquation avec le monde économique qui les entoure.

A titre d’exemple, avec la promo 2017-2018, de nombreux projets ont vu le jour dans des domaines très variés :

  • Les marchands de sable : un livre pour enfants
  • Lucky Clover : un kit du bonheur
  • Les Fées Papier : des emballages écologiques
  • Baby Bear : un Doudou connecté
  • Graine de jeux : un jeu sur la ville de Beauvais
  • Végépal : des étagères réalisées en bois
  • S.T.A.B : des bracelets médicaux pour l’Afrique
  • PlantSelec’ : une application mobile d’arrosage de jardin

 

La participation à une dynamique régionale avec les Mini-Days®

La vie du projet Mini-Entreprise® est rythmée par différentes rencontres lors d’évènements sur l’ensemble des territoires de la région, les Mini-Days®.

3 manifestations sont organisées sur l’année. Elles ont lieu en Septembre, Janvier et Mars. 

Lors de ces événements organisés sur les territoires des Hauts-de-France, les équipes de mini-entrepreneurs viennent se former et participent à des ateliers pour avancer dans leur projet autour de différentes thématiques :

  • Rechercher l’idée de création de sa Mini-Entreprise®
  • Tester son idée et la transformer en business
  • Apprendre les règles du Pitch pour bien présenter son projet
  • Se former à la commercialisation du produit ou du service
  • Se préparer au concours des Mini-Entreprises®
  • Capitaliser et valoriser l’expérience vécue

Ces ateliers, animés dans une dynamique collective, sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres équipes impliquées dans le programme ainsi que des professionnels mobilisés pour venir à l’écoute des jeunes. 

 

Le concours des Mini-Entreprises

Chaque année au printemps, Entreprendre Pour Apprendre organise le Concours des Mini-Entreprises®.

Accompagnés par leurs professeurs et leurs parrains entrepreneurs, les jeunes ont l’opportunité d’exposer leur projet au public, de découvrir le travail mené par les autres équipes au cours des mois passés et d’échanger avec des anciens sur leur parcours après la Mini-Entreprise®.

Chaque projet est présenté devant un jury de professionnels présidé par un entrepreneur emblématique. Les lauréats représentent la région au concours national organisé par EPA France.

 

Un programme agile qui s’inscrit parfaitement dans votre projet pédagogique

Votre coordinateur territorial vous proposera différentes maquettes pédagogiques pour découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. De la conduite d’une activité traditionnelle de proximité au développement d’une Start-up, en passant par la création d’une entreprise à potentiel, votre coordinateur guidera votre équipe pour construire la Mini-entreprise® qui leur convient. Il existe plusieurs types de Mini-entreprises® :

 

  • Activité traditionnelle :

L’action de l’équipe portera sur la commercialisation d’un produit. La création d’une identité visuelle, la rédaction d’un argumentaire commercial, l’organisation des ventes… autant d’activités authentiques qui permettront à vos jeunes de « grandir ».

 

  • Création d’une entreprise présentant des perspectives de développement :

Grâce à des approches innovantes en matières de ressources humaines, de stratégie commerciale, l’activité de la Mini-entreprise® laisse entrevoir de belles perspectives et présente tout le potentiel pour devenir une grande !

 

  • Lancement d’un nouveau produit, en mode Start-up :

Avec un point de départ qui pourra être l’identification d’un besoin ou d’une opportunité, les mini-entrepreneurs useront de toute leur créativité pour développer un concept nouveau.

Pour respecter l’ADN de la Mini-entreprise®, votre équipe sera challengée pour porter son projet à l’extérieur comme une étape clé pour se mettre en action et se glisser dans la peau d’un entrepreneur !

Je me lance !


ils l’ont vécu

“Encourager l’esprit d’entreprendre auprès de la jeune génération revêt à l’évidence un intérêt capital pour le territoire et son développement. Je vois pour ma part dans l’action d’EPA, la volonté de « planter » le plus tôt possible des graines d’entrepreneur, révéler des talents et donner confiance aux jeunes dans leur capacité à créer.”

Laurence PAVIE - Déléguée de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe
ils l’ont vécu

“Être parrain de Mini-entreprises®, c’est un engagement humain. Je suis guidé par mes valeurs, que j’essaie de transmettre dans tout ce que je fais avec eux, comme avec mes collaborateurs. C’est un petit supplément d’âme essentiel à mon quotidien, que j’ai à cœur de transmettre aux créateurs des Mini-entreprises.”

Olivier Tierny – Société Vivacom Events
ils l’ont vécu

“Cette aventure m’a apportée la rigueur, la persévérance et m’a fait prendre conscience de l’importance de la communication au sein de l’équipe et à l’extérieur. Le challenge du concours final a constitué une belle émulation pour l’ensemble de l’équipe et fait partie de nos plus beaux souvenirs…”

Laureen CANONGE - Étudiante à l’IAE - Lille
ils l’ont vécu

“L’entrepreneuriat est une école extrêmement exigeante ! Le choix de cette option au lycée est sans doute le choix le plus complet que je recommande à tous. Cela oblige à mener de front ses études et un projet multi facette très prenant mais tellement formateur !”

Gautier TOULEMONDE - Élève de Terminale - Lycée Sacré-Cœur - Tourcoing
ils l’ont vécu

“La Mini-entreprise® est un tel moteur que les élèves m’appellent pour travailler le week-end et durant les vacances ! La Mini-entreprise® est donc un programme complet : elle permet de transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être…”

Arcadius CAPO - Professeur de Sciences économiques et sociales. Lycée THUILLIER - Amiens
ils l’ont vécu

“La richesse du programme Mini-Entreprise®, c’est le fait de faire une passerelle entre l’école et le monde de l’entreprise. Avec les Mini-Entreprises®, on accompagne l’orientation, l’élève part à la découverte de lui-même, des métiers et des domaines professionnels. La Mini-Entreprise® est un bonus pour son avenir !”

Marie-Jeanne OGER - Enseignante de SES au Lycée Sacré-Cœur de Tourcoing
ils l’ont vécu

“Avec la mise en place des EPI, je suis dans une dynamique d’échanges interdisciplinaires, l’ensemble des enseignants dans un état d’esprit d’interaction. Avec les Mini-Entreprises®, le contenu disciplinaire est sollicité de A à Z.”

Christophe TARGET - Professeur en classe de 3ème Collège Paul Langevin - Avesnes-les-Aubert
ils l’ont vécu

“Avec le projet Mini-Entreprise®, le jeune acquiert un savoir-être, ce n’est que du positif, un projet qui déclenche chez lui une envie d’entreprendre. En tant qu’enseignante, ce qui me tient à cœur dans ce projet, c’est la valorisation des jeunes.”

Véronique Charavel - Enseignante Bac Pro Vente et Accueil LPC Coubertin – Calais
ils l’ont vécu

“Pour moi, la Mini-entreprise®, c’est apprendre autrement ! Ce programme est particulièrement en phase avec le référentiel de la 3ème prépa-pro, niveau dans lequel je suis pleinement investi depuis 9 ans. EPA Hauts-de-France nous ouvre de nouvelles opportunités et notamment celle de participer à des formations.”

Christophe FREYTEL - Enseignant de Français en 3 ème Prépa-pro Lycée Polyvalent Saint-Riquier - Amiens