Nos programmes
Accueil > Les programmes > Génération ID
Génération ID est un programme court de 20 heures qui s’organise sur un semestre. Les jeunes contribuent à un challenge en imaginant une idée à potentiel de développement en lien avec les objectifs de développement durable, les objectifs REV3 et les enjeux de la région.
Mené sur une période de 4 à 6 mois, le programme est accessible aux jeunes collégiens et lycéens.
L’objectif de Génération ID est de faire découvrir aux élèves un acteur de leur territoire (entreprise, collectivité, EPCI) et de les accompagner dans la recherche d’idées pour favoriser son développement et de les mettre en situation de présenter leur production lors d’un événement territorial.
Le partenaire définit une problématique ou fait émerger un besoin sur lesquels les équipes de jeunes vont « plancher » pour apporter des idées et des solutions nouvelles !
Vous souhaitez mettre en place une action Génération ID dans votre établissement ? Entreprendre pour Apprendre vous accompagne pour mener à bien votre projet !
Parce que nous savons qu’apprendre à entreprendre ne va pas de soi, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure par un coordinateur EPA. Au plus proche de vos préoccupations, il vous oriente pour identifier le programme le plus adapté à vos objectifs pédagogiques. Il vous accompagne pour mener les différentes étapes auprès de vos élèves. Il vous soutient lors de séances de travail dans votre classe et anime des temps de construction collectifs. Il vous apporte des supports et vous met en contact avec les acteurs économiques.
Nous vous proposons des techniques d’animation innovantes qui permettront à chaque groupe de construire son projet progressivement. Nous mettons à votre disposition un kit pédagogique, dans lequel vous retrouverez les supports de travail pour les élèves et le contenu des séances pour l’enseignant. Le kit pédagogique est disponible sur notre intranet dont l’accès est ouvert dès le démarrage de votre action.
Enfin, nous vous accompagnons dans l’organisation de l’événement et remettons, en fin de projet, un certificat de participation à chaque élève.
Séquence 1 > découvrir notre territoire : se constituer en équipe, Briser la glace, Fixer le cadre et les responsabilités, Mieux connaître son territoire et le présenter
Séquence 2 > imaginer notre projet : trouver des idées et Clarifier son projet
Séquence 3 > concrétiser notre idée : élaborer le Business Model Canvas (BMC) de son projet et Réaliser la production
Séquence 4 > organiser et préparer notre événement : préparer la communication, Préparer un stand, un pitch et Contacter les médias
Séquence 5 > événement Place aux ID : participer à l’événement « Place aux ID » au sein de la structure d’accueil
Séquence 6 > donner un sens à notre expérience : faire le bilan des + et des – et Valoriser l’expérience
Nos actus
2 décembre 2019
Soutenez la créativité et l’audace des jeunes ! Versez votre taxe d’apprentissage à EPA !
20 novembre 2019
Retour sur les temps forts de septembre-octobre !