Nos programmes

Camp de l’innovation


LE CAMP DE L’INNOVATION, C’EST QUOI ?

Le Camp de l’innovation est une manifestation organisée par EPA et ses partenaires locaux. Sur l’ensemble des territoires, nous travaillons avec les entreprises, les élus locaux, les conseils de développement pour organiser cet événement dédié à l’entrepreneuriat des jeunes (entre 100 et 150 participants).

Les participants sont des jeunes de 13 à 22 ans, accompagnés par un enseignant volontaire, qui souhaite découvrir plus en détail les actions de l’association EPA et qui intègre le contenu du Camp de l’innovation dans un projet pédagogique global.

Un sujet lié à l’actualité locale et une technique de créativité font l’alchimie de cette manifestation.

 

Comment se déroule cet évènement ?

Sur une journée, après avoir découvert les règles essentielles du travail d’équipe, les jeunes mènent les premières réflexions d’un projet de création d’entreprise :

Quelle type de structure je vais créer ? Quelle est ma clientèle cible ?Quelle identité choisir pour mon entreprise ? Comment me différencier sur le marché ?

Avec des supports de créativité ludiques et des outils modernes de gestion de projets utilisés par les créateurs, les jeunes se lancent dans une ébauche d’entreprise. Pour présenter leur projet au jury, les jeunes réalisent une présentation orale de 2 minutes ainsi qu’une affiche publicitaire. Autant d’outils à construire avec deux contraintes fortes : des compétences à répartir parmi les membres du groupe, et un volume horaire restreint.

 

Des animations organisées et encadrées par EPA

EPA anime le Camp de l’innovation toute la journée, grâce à des techniques de créativité et de travail d’équipe qui ont fait leurs preuves en entreprise. Nos animations reposent sur une colonne vertébrale :

 

  • Mixité des publics : nous ne faisons pas de différence par niveau de formation étant donné que nos programmes donnent l’opportunité à tous de mettre en avant ses compétences !

 

  • Activités Team Bulding : conçues pour favoriser la cohésion de groupe, elles facilitent le rapprochement avec ses co-équipiers d’une journée !

 

  • Activités de créativité : elles sont organisées pour trouver l’idée de départ, ajouter la plus-value une fois le projet lancé, finaliser la présentation afin qu’elle marque les esprits.Ces techniques ont la particularité de permettre aux jeunes de sortir du cadre et révéler leur potentiel créatif.

 

  • Activité de formalisation : nous insistons sur la nécessité de formaliser un projet à travers différentes méthodes qui obligent à argumenter, à synthétiser, à convaincre. Comme pour la Mini-entreprise®, le Camp de l’innovation s’appuie entre autres sur le BMC (Business Modèle Canvas).

 

  • Présentation orale : tous nos programmes proposent aux jeunes de présenter leur projet face à des experts. Cette présentation se fait toujours avec le groupe entier considérant que le groupe doit être solidaire jusqu’au bout du travail accompli. La présentation a lieu face à des acteurs locaux issus du monde de l’enseignement et du monde économique afin de valoriser le travail des jeunes et leur permettre des échanges avec des contacts potentiels.

Je me lance !