Nos actus

Actualité


Championnat Européen des Mini-Entreprises 2019 : le bilan !

Publié le 04 septembre 2019

1635 mini-entrepreneurs de 13 à 25 ans venus de France et de 40 pays d’Europe se sont rencontrés à Lille Grand Palais du 3 au 5 juillet 2019.

Objectif : partager leurs idées et cultiver leur esprit créatif autour d’un événement historique dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat chez les jeunes collégiens, lycéens et étudiants.

Accompagnés par le programme d’Entreprendre Pour Apprendre en France et de Junior Achievement à l’étranger, ces entrepreneurs en herbe ont vécu des moments d’exception pendant ces trois jours et tous sont repartis de Lille avec une conviction : cette année marque pour eux le début d’une vie résolument entreprenante !

Mercredi 3 juillet 2019 : arrivée des participants 

60 bénévoles se sont mobilisés pour faire honneur à la réputation des gens du Nord et accueillir les participants à l’aéroport et en gares, dans les hôtels et internats de la Métropole Lilloise.


Après plusieurs heures de voyage et de répétitions, les équipes, les présidents, directeurs et partenaires d’Europe et de France ont été accueillis par Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional, au Siège de Région.


Une visite guidée de l’exposition Eldorado à la Gare Saint Sauveur dans l’après midi a permis aux participants de découvrir la richesse culturelle lilloise.


Une première belle journée qui s’est terminée dans des restaurants de la Ville de Lille par une dégustation de poulet au maroilles !

Jeudi 4 juillet 2019 : compétition européenne, conférences, échanges et soirée anniversaire 

40 équipes étrangères, élues meilleures Mini-Entreprises dans leur pays respectif, ont présenté leur projet devant un jury d’entrepreneurs européens, présidé par Maxime Holder, PDG des Boulangeries Paul.
Durant cette compétition européenne les jeunes ont exposé leurs produits sur des stands et pitché leur projet en anglais devant un parterre composé d’experts mais aussi du grand public.

600 mini-entrepreneurs lauréats de 16 régions françaises ont participé à la compétition nationale des Mini-Entreprises le jeudi 4 juillet matin, au Siège de région Hauts-de-France à Lille. Ils ont été rejoints l’après-midi par plus de 1 000 mini-entrepreneurs issus des Hauts-de-France  pour partager :

■ Des échanges chaleureux avec des entrepreneurs des Hauts-de-France.
■ La découverte de parcours d’exception au travers des témoignages conférences (Malene Rydhal, auteur du best-seller Heureux comme un Danois ; Marjolaine Grondin, CEO et cofondatrice de JAM ; Putains de nanas, équipe féminine de rugby du club de Lille ; Ben Tower, un des entrepreneurs les plus influents du monde à seulement 20 ans)


Grâce à Laurent Beretta, illusionniste, les participants sont repartis avec leur rêve en main.

La journée s’est terminée par la Soirée anniversaire des 100 ans de la Mini-Entreprise.  Plus de 2000 personnes se sont réunies pour souffler les bougies des 100 ans. Une grand soirée sur le thème « Guiguette du Nord » où Asheesh Advani, CEO Junior Achievement Worldwide et Francesco Vanni, membre du bureau JA Wolrdwide, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Vendredi 5 juillet : expériences en entreprise et soirée de gala 

Après une journée du 4 juillet placée sous le signe de la compétition pour les jeunes européens et de l’ouverture pour les jeunes français, nous souhaitions faire découvrir le dynamisme de la métropole lilloise et la diversité des entreprises qui la font vivre.


21 entreprises se sont ainsi mobilisées pour accueillir dans leurs locaux plus de 400 jeunes français et européens et les challenger sur une thématique liée à leur activité : inventer la banque de demain, imaginer la prochaine collection de prêt à porter, créer le bâtiment écologique de 2050, etc.


Cette matinée rythmée par des rencontres, des échanges, et de la convivialité s’est poursuivie par la découverte des expositions de Lille 3000.

Les 3 jours de compétition se sont clôturées par le dîner de gala et la remise des prix du Championnat Européen au Vélodrome de Roubaix en présence de Gérald Darmanin, Ministre du budget, Guillaume Delbar, Vice-président du Conseil régional des Hauts de France et Maire de Roubaix, Laurent Degroote, Président du CESER et l’ensemble de nos partenaires.


L’équipe de Turquie, Entella Company, a remporté cette édition 2019 avec son aspirateur à déchets destiné aux mers et océans :  “ We are honored to win this award which is a recognition of all our hard work. It demonstrates that it’s not about your origin or your country, or whatever you’re doing, it’s about passion ”


La passation est faite : en 2020, le Championnat Européen se déroulera au Portugal !


Nos actus

5 septembre 2019

Salons territoriaux 2019 : le bilan !

Lire la suite

19 avril 2019

FEDER

Lire la suite

Plus d'actus